Qui suis-je ?
Bonjour, je m'appelle Nadège et je suis éducatrice canin comportementaliste.
Comme beaucoup, j’ai moi aussi grandi au milieu d’animaux. Des chiens, bien sur, mais aussi des chats, des lapins, des oiseaux et j’en passe. Mais ma passion toute particulière pour nos compagnons canins, c’est à mon père que je la dois. Éleveur de Bergers Belges et maître-chien, dans sa jeunesse, mon père avait de nombreuses connaissances qu’il a su me transmettre tout en éveillant suffisamment ma curiosité pour me donner l’envie de poursuivre mes propres recherches.
Néanmoins, les méthodes éducatives qu’il utilisait à l’époque n’étaient guère compatibles avec mes propres opinions. Ces méthodes, étaient les mêmes que l’on enseignaient partout en ce temps-là, un temps où l’éducation positive grandissait bien timidement hors hexagone si bien qu’il m’était impossible d’imaginer qu’il existait autre chose, ailleurs. C’est pour cette raison que je ne me suis pas dirigée vers le métier d’éducateur canin lorsque fût le moment de choisir mon futur métier préférant la branche du médico-social dans laquelle je me suis épanouie durant des années.
Les chiens m’ont toujours accompagné au cours de ces années. Des chiens que j’éduquais en mélangeant les méthodes traditionnelles et celles dictées par mon instinct pas toujours très aiguisé. En pensant bien faire, j’ai pourtant commis de nombreuses erreurs que je n’ai réalisé que bien des années plus tard lorsqu’un accident de travail m’a immobilisé pendant près de deux ans.
C’est durant ma convalescence, entre deux séances de rééducation, que je me suis penchée davantage sur le monde canin et sur ce merveilleux métiers qui, finalement, combine les deux domaines que j’affectionne tout particulièrement : les Chiens et les Hommes, ces duos qui marchent mains dans la patte depuis si longtemps.
Ma décision prise, j’ai mis les bouchées doubles pour apprendre tout ce que je ne savais pas. Et quel domaine passionnant. Chaque nouvelle découverte me poussait à approfondir encore plus mes recherches menant ainsi à une réelle remise en question. J’ai lu, énormément. J’ai observé des éducateurs, connus et moins connus pour connaître leurs méthodes afin de trouver celle qui se rapprochait le plus de ma propre vision du chien et de sa relation avec l’humain.
C’est ainsi, qu’au fils de mes recherches, j’ai choisi de faire ma formation chez Canidélite - par Nature de chien, auprès de Chloé Fesch et de Hélène Froudière avant de poursuivre avec l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèce Domestiques). Mais cela ne suffit clairement pas. Le monde du chien, si riche, nous pousse sans cesse à nous former pour en apprendre davantage, autant auprès de nos clients et de leurs compagnons, qu’auprès d’autres professionnels plus expérimentés. Alors, je continue, bien évidemment de me former dans ce domaine afin de pouvoir partager avec vous tout ce savoir et ces connaissances.
2021- Formation Education canine comportementale Nature de Chien
2022- Attestation de Connaissances pour le Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques - chiens -
2022- Formation auprès de FIMAC Canin pour devenir intervenante PECCRAM. (prévention morsure)
Ma vision du métier.
Les Hommes et les Chiens partagent leurs existences depuis environ quinze milles ans. Tant de millénaires où les humains ont sélectionné, domestiqué ces animaux pour faciliter leur vie d’alors. C’est bien simple, sans les chiens, l’humanité n’aurait probablement jamais pu se lancer dans l’élevage à grande échelle des vaches ou des moutons. Les chiens nous ont grandement aidé dans notre évolution et ce, grâce à toutes ces caractéristiques que nous avons voulu instinctives.
Tous les chiens sont nés d’une utilité : chasse, garde, troupeau, transports, etc. Cela ne fait, finalement, qu’une petite centaine d’années que nous les considérons comme animaux de compagnie et que nous ne leur demandons rien d’autre que d’être là pour partager nos existences.
Tous les chiens ont donc des instincts plus ou moins encrés dans leur patrimoine génétique contre lesquels, il leur est bien difficile de lutter. C’est comme ça, un chien de berger aura certains besoins, un chien de chasse en aura d’autres. La liste est longue en réalité, mais c’est aussi toute cette complexité qui les rend uniques et attachants , même si cela peut, bien souvent, troubler quelque peu notre quotidien.
Ma vision à moi est assez simple en réalité. Je suis pour le respect et la compréhension du chien en tant qu’individu à part entière. Mon travail est de vous aider à comprendre votre compagnon , ses besoins, ses instincts pour que vous puissiez, à votre tour, l’accompagner et le guider dans ce monde d’humains qui, avouons-le, est sacrément compliqué à comprendre pour nos chers compagnons.
Je ne suis finalement là que pour vous donner les outils qui vous aideront à mieux comprendre votre compagnon et toutes ces particularités pour vous permettre de construire une belle relation. N’étant présente aux côtés de votre duo que quelques heures par mois, ce sera à vous de mettre en pratique tout ce que je vous apprendrez lors des cours. C’est bien simple, sans votre implication, il me sera tout bonnement impossible de vous aider. L’éducation d’un chien ne se fait pas en quelque séances, c’est l’affaire de toute une vie.
En somme, je ne possède pas de baguette magique. Les méthodes que j'emploie ne sont guère spectaculaires et je n’utilise pas d'effets spéciaux vous faisant croire à un changement radical chez votre chien. Nous avanceront à son rythme tout en veillant à respecter ses émotions afin de préserver sa motivation. L'éducation, même si elle est évidemment nécessaire, doit avant tout rester un jeu.